Edition 2011


Ci-dessus le film de la Lauréate 2011 du grand prix LNP  Ai-Estelle Barreyre © Still Life

La 1ère édition du festival a eu lieu dans le Parc des Buttes-Chaumont, Paris les 3, 10, 17 & 24 juin 2011
4 Soirées de projection et musicales, inédites & gratuites, en plein cœur de Paris… Tous les vendredis soirs du mois de juin 2011 le public nombreux (8 000 personnes) a pu découvrir sur les pelouses du parc des Buttes-Chaumont à Paris des soirées de projections inédites sur écran géant de 20h à 1h du matin en partenariat avec la Ville de Paris.

- CRÉATIONS ORIGINALES Les Nuits Photographiques ont initié dès leur 1ère édition des prix, une résidence de création et des commandes de films-photographiques afin d’encourager la création, la diffusion et la production du film-photographique. Les œuvres crées ont été projetées lors des soirées : Arnaud Chambon lauréat de la 1ère résidence de création. Frédéric Lecloux commande d’E-Kus inédits pour le festival. Laurent Bremond commande de films courts sur notre évènement.

- LES INVITÉS D’HONNEUR Cinq acteurs influents du monde de la photographie ont présentés une sélection originale de films-photographiques : – L’Agence VII – Le Studio National du Fresnoy – Le Collectif Tendance Floue – Le Collectif Argos – Photographie.com

- LES SÉLECTIONNÉS POUR LES PRIX 26 œuvres ont été sélectionnées via un appel à candidature international et présentées au cours des 4 soirées de projection. Chaque œuvre projetée a concouru pour les prix. Le grand prix des Nuits Photographiques a été décerné à Ai-Estelle Barreyre avec son film Still life. Nikon a offert une dotation de 1 500 euros à la lauréate. Les Prix du Public ont été décerné à : Atomic City de Micha Patault. Zéro de Rémi Chapeaublanc Still Life d’Aï-Estelle Barreyre Nikon a récompensé chaque lauréat en offrant un boitier et un objectif Nikon.

- LES FILMS DE MINUIT Une projection de films, références historiques du film-photographique, a clôturé chaque soirée : – Chris Marker, La jetée – Dziga Vertov, L’homme à la camera – Artavazd Pelechian, Les saisons – Man Ray, Emak Bakia & L’étoile de mer

- LA DAME NOIR Chaque soir en première partie de soirée, nous avons proposé en partenariat avec le label La Dame Noir une programmation musicale électronique qui a réchauffé l’ambiance, en attendant la nuit et les projections…

- ARLES 7 juillet 2011 Soirée exceptionnelle : Les Nuits Photographiques se sont invitées à Arles pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles pour une soirée spéciale de projection et de programmation musicale.