Concept du festival

Le festival des Nuits Photographiques est depuis 2011 la plateforme dédiée à la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique et des œuvres multi-médias liées à l’image.
Ce festival est le 1er événement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique pensée pour l’écran.
Le film-photographique à la croisée du film et de la photographie engage des voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Il regroupe de nombreuses formes de création comme le diaporama, le stop-motion, le time lapse, les POM ou POeM ou encore même des Objets Vidéos Non Identifies… Ces formes travaillées et pensées avec les outils d’aujourd’hui donnent naissance à des œuvres novatrices et hybrides mêlant les champs des arts plastiques, de l’expérimental, du documentaire.
Au-delà du classique “diaporama”, l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images, Les Nuits Photographiques sont là pour en témoigner.
A partir de 2014, Les Nuits Photographiques ont donné l’opportunité au public de découvrir, comme à son habitude, la photographie portée à l’écran mais également celle présentée sur les murs avec une forte mise en avant de la création multi-médias.
Au programme en 2015 des expositions, des soirées de projections, des conférences et des lectures de portfolios, des performances Live…



Vidéo de la soirée de clôture de la 1ère édition des Nuits Photographiques / 24 Juin 2011, Paris